Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon univers culturel
4 février 2016

paris est une fête

Esnest hemingway

1964

Lecture du 20 /01 au 30/01

Livre incroyable, même si il n’y a rien de spécialement heureux dans ce livre, je le trouve joyeux, gai, un couple sans trop de moyens qui vit dans le Paris des années 30, une ville merveilleuse. On a envie d’y être, de découvrir avec l’auteur comment c’est vraiment paris. On dirait vraiment le vrai paris et que tout ce qu’on fait c’est pour essayer de retourné à ce moment où la ville est son image, ses habitants étaient à l’apogée de leur splendeur.  J’ai trouvé ça drôle que le personnage de sa fiction porte le nom de son auteur. On était encore plus dans l’histoire, même si finalement il n’y a pas vraiment d’histoires, il y a des points qui m’interrogent encore. On a plutôt l’impression que c’est une balade dans le vieux Paris, une balade où on croise tel ou tel personne, tel café, tel bistrot, tel alcool. Beaucoup de descriptions de rue, de lieux, d’alcool. On est plongé dans sa vie, dans une vie simple mais en même temps simple à paris c’est impossible, une vie à paris c’est forcément rocambolesque et formidable. Le style d’écrire m’a beaucoup plu, on se sent bien à lire ce livre, c’est difficile à expliquer,  c’est pas un chef-d’œuvre pour moi,  c’est juste une bonne bouffée d’air frais qui nous fait le plus grand bien. Même si on a du mal à comprendre le sens de la vie du narrateur et à suivre tout les personnages qu’il rencontre, on a envie de l’aider, qu’il réussisse sa petite vie d’écrivain parisien. En tout cas on en ressort content et avec une excellente image de paris, paris comme un village où on discute facilement avec les gens qu’on croise, comme au marché, mais avec toute sa grandeur et ca donne ce qu’est paris, une ville extraordinaire.

product_9782070437443_195x320

Publicité
Publicité
Commentaires
mon univers culturel
Publicité
Archives
Publicité