Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon univers culturel
3 février 2016

"ne me dîtes plus jamais bon courage!"

Ne-me-dites-plus-jamais-bon-courage-Philippe-Bloch

Philippe BLOCH

(lexique anti-déprime à usage immédiat des francais)

2014

Lecture du 16 /01 au 20/01

Livre intéressant sur les défauts des hommes de ce siècle, et en particulier des français. Après c’est assez triste et on a l’impression de se prendre la morale et que tout ce qu’on fait ce n’est pas bien. Je pense que le français a un certain charme et que oui on pourrait être moins triste car on est dans un beau pays, beaucoup de vrai dans ce livre surtout sur notre quotidien. J’ai aimé l’analyse de notre vocabulaire, le style d’écriture vraiment basique simple, sobre, adapté. Après il est vraiment très court les explications ne  sont pas assez développés ,je trouve ,surtout pour les bonnes choses qu’il faut faire. Et aussi beaucoup trop d’exemple sur les américains, peu de chiffres même si il a avant tout voulus montrer un ressentis. C’est un livre utile, les cas sont des cas qu’on connait tous, au quotidien, et nous même évidemment, ca remet en question, ca pique un peu dans l’orgueil car on a l’impression que le français n’a que des défauts, c’est un peu exagéré on a aussi l’impression que tout le monde est triste ce qui est faux. Après il montre aussi une triste vérité, franchement son bouquin me montre plus tout les défauts qu’on a et qui sont bien tristes plutôt que de me booster vers autre chose mais l’auteur a de bonnes idées. Mais la conclusion est très courte par contre.

Publicité
Publicité
Commentaires
mon univers culturel
Publicité
Archives
Publicité